Des gens de tous âges sont touchés par des troubles de la déglutition et de l’alimentation, lesquels peuvent avoir d’importantes répercussions sur le bien-être social, émotionnel et physique de ces personnes. Les orthophonistes, qui possèdent une vaste connaissance des parties de l’anatomie sollicitées pour déglutir et parler, sont essentiels pour venir en aide aux personnes qui ont des troubles de la déglutition et de l’alimentation.
La dysphagie (dis-fa-ji) est le terme médical pour décrire un trouble de la déglutition. Plus de la moitié des résidents en soins de longue durée souffrent de dysphagie et l’on constate que 3 % à 10 % des enfants ont des problèmes d’alimentation, ce qui peut parfois s’accompagner de dysphagie.
OAC a récemment lancé un nouvel exposé de position sur les troubles de la déglutition et de l’alimentation du début à la fin de la vie pour aider ses membres en orthophonie à plaider en faveur d’exercer pleinement leur profession.
Autres ressources d’OAC :
Affiche et Fiche de renseignement
Énoncé de position d’OAC : Le rôle des orthophonistes en dysphagie
Article dans Communiqué : Évaluation et traitement de la dysphagie pendant la pandémie de COVID-19 : leçons tirées du passage à la télépratique
Récentes séances de perfectionnement professionnel d’OAC sur la dysphagie :
Webdiffusion d’OAC : Dysphagia Interventions for People with Head and Neck Cancer (2020)
Webdiffusion d’OAC : Pediatric Dysphagia: Guiding Clinical Practice (2019)