De plus en plus, les orthophonistes travaillent dans la classe avec les enseignants. Cette façon de fournir des services d’orthophonie permet de s’assurer que les objectifs d’apprentissage sont appropriés et fonctionnels par rapport au milieu d’apprentissage de l’enfant.

En milieu scolaire, les orthophonistes effectuent des tâches variées. Entre autres, ils collaborent avec les enseignants dans la classe et ils travaillent avec les assistants en orthophonie afin d’offrir des services individuels et en groupe à des élèves de tous âges. En tant que membres des équipes interprofessionnelles, ils contribuent aussi à la détermination des objectifs d’apprentissage, à la planification et à l’accessibilité des programmes d’études.

Afin de reconnaître le rôle essentiel que jouent les orthophonistes en favorisant la réussite scolaire, ainsi que le bien-être social et émotionnel des élèves, OAC a ajouté quatre nouvelles ressources à sa trousse d’outils à l’intention des orthophonistes en milieu scolaire :

Quand les enseignants et les orthophonistes travaillent ensemble dans la classe, les élèves qui risquent d’avoir des troubles de la parole ou du langage ont l’occasion de profiter de différentes méthodes pour répondre aux exigences du curriculum en ce qui concerne la langue orale et écrite.

Les orthophonistes en milieu scolaire

Le langage et la littératie

La dyspraxie verbale

Troubles de spectre de l’autisme

L’acoustique en salles de classe