De plus en plus, les orthophonistes travaillent dans la classe avec les enseignants. Cette façon de fournir des services d’orthophonie permet de s’assurer que les objectifs d’apprentissage sont appropriés et fonctionnels par rapport au milieu d’apprentissage de l’enfant.
En milieu scolaire, les orthophonistes effectuent des tâches variées. Entre autres, ils collaborent avec les enseignants dans la classe et ils travaillent avec les assistants en orthophonie afin d’offrir des services individuels et en groupe à des élèves de tous âges. En tant que membres des équipes interprofessionnelles, ils contribuent aussi à la détermination des objectifs d’apprentissage, à la planification et à l’accessibilité des programmes d’études.
Afin de reconnaître le rôle essentiel que jouent les orthophonistes en favorisant la réussite scolaire, ainsi que le bien-être social et émotionnel des élèves, OAC a ajouté quatre nouvelles ressources à sa trousse d’outils à l’intention des orthophonistes en milieu scolaire :
- Exposés de position: Le nombre de cas et la charge de travail des orthophonistes en milieu scolaire
- Fiche de renseignement: Collaborer en classe avec les enseignants
- Aide-mémoire pour aider les élèves qui évoluent dans un milieu bilingue
- Énoncé de position: L’apprentissage d’une langue additionnelle en contexte d’un trouble du langage
Quand les enseignants et les orthophonistes travaillent ensemble dans la classe, les élèves qui risquent d’avoir des troubles de la parole ou du langage ont l’occasion de profiter de différentes méthodes pour répondre aux exigences du curriculum en ce qui concerne la langue orale et écrite.
Les orthophonistes en milieu scolaire
- Fiche de renseignement: Le rôle des orthophonistes sur des équipes-écoles
- Affiche: Le rôle des orthophonistes dans les écoles
- Exposé de position: Les modèles de prestation de services d’orthophonie en milieu scolaire
- *Nouveau! Exposés de position: Le nombre de cas et la charge de travail des orthophonistes en milieu scolaire
- *Nouveau! Fiche de renseignement: Collaborer en classe avec les enseignants
Le langage et la littératie
- *Nouveau! Aide-mémoire pour aider les élèves qui évoluent dans un milieu bilingue
- Énoncé de position: L’apprentissage d’une langue additionnelle en contexte d’un trouble du langage
- Fiche de renseignement: Le langage et la littératie
- Affiche: Le langage et la littératie
La dyspraxie verbale
Troubles de spectre de l’autisme
- Fiche de renseignement: Les troubles du spectre de l’autisme
- Affiche: Les troubles du spectre de l’autisme
L’acoustique en salles de classe