En mars 2021, l’Organisation mondiale de la santé lançait le tout premier rapport mondial sur l’audition qui mentionne la nécessité d’une approche en santé publique pour rendre les soins auditifs (et les soins de l’oreille) accessibles à tous.
Lancé dans le cadre de la Journée mondiale de l’audition, le rapport démontre le besoin croissant de soins auditifs dans le monde et on y explique pourquoi cela devrait faire partie des priorités en santé publique.
Le rapport mondial sur l’audition décrit les possibilités dans ce domaine et les difficultés qui en limitent la progression, de même que les moyens pouvant aider à les surmonter. Il propose aussi une série d’interventions (H.E.A.R.I.N.G.) qui doivent avoir la priorité et être fournies à l’intérieur de systèmes de soins de santé renforcées.
En savoir plus sur le rapport en visionner cette webdiffusion de la Journée mondiale de l’audition d’OAC (gratuit pour les membres et associés d’OAC), dans lequel trois expertes en audiologie canadienne y discute des résultats.
Plus récemment, OAC a hébergé un webinaire le 4 mai 2021 qui a présenté la vision des soins auditifs pour tous décrite dans le rapport. Les conférenciers, qui représentent le secteur gouvernemental, des groupes de professionnels et la société civile, feront part de leur point de vue quant à la manière dont ils peuvent contribuer à la réalisation des objectifs. Visionner ce webdiffusion (gratuit pour les membres et associés d’OAC).
Le rapport mondial sur l’audition mettra en vedette les messages clés qui suivent :
- Le nombre de personnes qui vivent avec une perte auditive ou une maladie de l’oreille non traitée est inacceptable.
- Il faut prendre des mesures rapidement pour prévenir et traiter la perte auditive tout au long de la vie.
- Investir dans des interventions rentables sera bénéfique pour les personnes qui ont une perte auditive et profitera à la société sur le plan économique.
- Les pays doivent intégrer les soins de l’oreille et de l’audition centrés sur la personne dans leurs plans de santé nationale afin qu’ils fassent partie de la couverture universelle des soins de santé.
Pour en savoir plus, consulter cette FAQ préparée par l’Organisation mondiale de la santé (en anglais), cette webdiffusion du 3 mars et cette webdiffusion du 4 mai (en anglais).