Les services d’orthophonie et d’audiologie sont essentiels à la prestation de soins de longue durée fiables et sécuritaires. Cela dit, la majorité des centres de soins de longue durée du Canada n’offrent pas de services d’orthophonie et d’audiologie.

Voici pourquoi l’accès aux services d’orthophonie et d’audiologie est si important :

  • Près de 75 % des résidents ont des troubles de la communication causés par un AVC, une démence, la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurologiques.
  • La majorité des résidents ont une perte auditive, souvent en même temps qu’une autre déficience sensorielle (p. ex., vision, équilibre).
  • Plus de la moitié des résidents en soins de longue durée ont des troubles de la déglutition.

Les orthophonistes et les audiologistes ont reçu une formation spécialisée pour traiter les troubles de la communication et de la déglutition (orthophonistes), ainsi que les problèmes d’audition et d’équilibre (audiologistes).

Lorsqu’ils sont intégrés à des équipes de soins de longue durée, les orthophonistes et les audiologistes jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

Voici en quoi consiste le rôle des orthophonistes et des audiologistes :

  • Favoriser une communication efficace entre le personnel et les résidents.
  • Permettre aux résidents de communiquer, de participer et de vivre de la façon la plus autonome possible.
  • Veiller à effectuer une évaluation exacte des besoins en matière de déglutition et s’assurer que les repas sont agréables et sécuritaires.
  • S’occuper des comportements agressifs chez les personnes atteintes de démence.
  • Réduire le stress vécu par les proches aidants.

OAC a rédigé une fiche d’information pour le Mois de la parole et de l’audition 2022 portant sur le rôle de ces professions en soins de longue durée.

Autres ressources d’OAC :

Affiche sur l’aphasie

Affiche et fiche d’information sur la dysphagie

Trousse d’outils sur les soins de fin de vie

Mémoire technique — Services d’orthophonie et d’audiologie en milieu de soins de longue durée

Exposé de position d’OAC : troubles de la déglutition et de l’alimentation du début à la fin de la vie 

Énoncé de position d’OAC : Le rôle des orthophonistes et des audiologistes dans les soins aux personnes atteintes de démence

Énoncé de position d’OAC : Le rôle des orthophonistes, des audiologistes et des aides en santé de la communication en matière de soins de fin de vie

Énoncé de position d’OAC : La réadaptation audiologique : des solutions pour optimiser l’accessibilité et la participation des personnes ayant des troubles auditifs