Les orthophonistes peuvent aider.

Plus des deux tiers des personnes qui ont subi un AVC ont éprouvé des troubles de la communication et/ou de la déglutition. Les troubles de la communication et de la déglutition surviennent souvent ensemble, sont habituellement plus graves tout de suite après l’AVC et s’améliorent souvent au fil du temps. Le rétablissement peut s’échelonner sur plusieurs années et est le plus fructueux lorsque la réadaptation a débuté dès que possible après l’AVC.

Les troubles de la communication vécus par suite d’un AVC varient selon la zone du cerveau touchée par l’AVC. Certaines personnes ne peuvent plus du tout parler, certaines savent ce qu’elles souhaitent dire mais sont incapables de trouver les bons mots ou de prononcer les mots correctement, certaines ont de la difficulté à comprendre les mots qu’elles entendent et d’autres encore peuvent ne pas pouvoir lire ni écrire.

Les troubles de la déglutition (dysphagie) comprennent souvent des problèmes tels que l’étouffement, l’inhalation d’aliments ou de boissons ou la malnutrition et la déshydratation. Les personnes qui ont des troubles de la déglutition sont plus susceptibles d’attraper une pneumonie, qui peut être une complication médicale grave et qui peut miner encore plus le rétablissement par suite d’un AVC.

Les orthophonistes sont les experts en troubles de la communication et de la déglutition et sont des membres essentiels de l’équipe de réadaptation par suite d’un AVC. Les orthophonistes évaluent les capacités de communication et de déglutition et offrent des traitements et des stratégies individualisés pour aider les personnes qui ont eu un AVC, leurs familles et leurs proches aidants.

Les troubles de la communication par suite d’un AVC

Les troubles de la communication qui surviennent souvent après un AVC sont les suivants :

  • l’aphasie
  • la dysarthrie
  • la dyspraxie verbale
  • les troubles de cognition-communication
  • la perte auditive

Visitez notre page de ressources sur la sensibilisation à l’AVC pour en savoir plus des troubles de la communication et le rôle des orthophonistes en les traitant.

Pour le Mois de la parole et de l’audition, nous avons développé une affiche sur l’aphasie.