La plupart des gens se remettent d’une commotion cérébrale; cela dit, chez près de 20 % des adultes et des enfants, les symptômes qui résultent d’une commotion cérébrale durent longtemps. Ces symptômes peuvent comprendre des troubles cognitifs de la communication : difficultés à comprendre les conversations, à parler, à écrire et à avoir des interactions sociales, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la vie quotidienne d’une personne. Toutefois, rien n’oblige à continuer de subir ces symptômes qui font suite à une commotion cérébrale. Les orthophonistes peuvent apporter leur aide!

Les orthophonistes sont des professionnels de la santé qui procèdent au dépistage, à l’évaluation, à la détermination et au traitement des problèmes liés à la parole, au langage, à la voix, à la fluidité (bégaiement), à la déglutition et à l’alimentation pour tous les groupes d’âge. Membres essentiels des équipes de réadaptation post-commotionnelle, le travail des orthophonistes consiste à trouver et fournir des interventions pour les troubles liés au raisonnement, à la mémoire et à l’attention, aux troubles cognitifs de la communication et à d’autres problèmes de communication.

OAC a élaboré de nouvelles ressources pour le Mois de la parole et de l’audition 2020 au sujet du rôle important que jouent les orthophonistes dans la prise en charge et le traitement de la commotion cérébrale. Pour en savoir plus, référez-vous à l’affiche et à la fiche de renseignements. Cliquez les photo ci-dessous pour voir les ressources.