La plupart des gens se remettent d’une commotion cérébrale; cela dit, chez près de 20 % des adultes et des enfants, les symptômes qui résultent d’une commotion cérébrale durent longtemps, ce qui inclut des problèmes d’audition et d’équilibre (vestibulaires). Ces symptômes auditifs et vestibulaires prolongés peuvent englober des difficultés à entendre et à suivre les conversations, les acouphènes, les étourdissements, la nausée, les troubles de la vue et plus encore, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la vie quotidienne d’une personne. Toutefois, rien n’oblige à continuer de subir ces symptômes qui font suite à une commotion cérébrale. Les audiologistes peuvent apporter leur aide!

Les audiologistes sont des professionnels de la santé qui procèdent au dépistage, à l’évaluation, à la détermination et au traitement de la perte auditive, des problèmes de traitement auditif, des acouphènes et autres troubles auditifs, ainsi qu’aux problèmes d’équilibre de personnes de tous âges. Membres essentiels des équipes de réadaptation post-commotionnelle, le travail des audiologistes consiste à trouver et fournir des interventions, des traitements et des technologies pour prendre en charge les symptômes audiologiques.

OAC a élaboré de nouvelles ressources pour le Mois de la parole et de l’audition 2020 au sujet du rôle important que jouent les audiologistes dans la prise en charge et le traitement de la commotion cérébrale. Pour en savoir plus, référez-vous à l’affiche et à la fiche de renseignements. Cliquez les images pour voir les ressources.