Le langage et la littératie sont des caractéristiques fondamentales au développement des enfants, car la littératie nous permet de communiquer avec les autres et d’apprendre à connaître notre monde. Afin de développer leurs habiletés de littératie, les enfants doivent premièrement acquérir leurs habiletés de parole et de langage. Les enfants avec un trouble de la… Read More
Regard sur la profession : série d’articles dans Communiqué
Afin de souligner le travail de nos membres et associés, nous lançons notre série d’articles publiée dans Communiqué et intitulée Regard sur la profession. Nous avons invité plusieurs membres et associés d’OAC à nous faire part de leur expérience afin de mieux faire connaître l’importance des professions en santé de la communication. Pour le Mois… Read More
La Journée de sensibilisation à la dyspraxie verbale
Le 14 mai est la Journée de sensibilisation à la dyspraxie verbale! La dyspraxie verbale est un trouble moteur de la parole, rare mais grave, qui touche moins de 1 % des enfants. Les enfants qui ont une dyspraxie éprouvent de la difficulté à s’exprimer nettement parce que leur cerveau ne peut planifier et coordonner… Read More
Nouvel exposé de position d’OAC : Les modèles de prestation des services d’orthophonie en milieu scolaire
Au Canada, les services d’orthophonie varient considérablement d’une école à une autre. La détermination des modèles de prestation des services retenus est complexe et exige la participation de beaucoup de partenaires du milieu scolaire. Dans le cadre du travail de sensibilisation d’OAC en vue de soutenir les orthophonistes en milieu scolaire, un comité ad hoc… Read More
Énonces de position et webdiffusions d’OAC sur la commotion cérébrale
Les audiologistes et orthophonistes ont un rôle nécessaire dans la gestion de la commotion cérébrale, lié au traitement et à la sensibilisation. Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) a développé deux énoncés de position pour promouvoir les rôles importants des professions dans l’assistance avec les gens qui ont des symptômes qui persistent après la commotion. Accompagnant… Read More
Le rôle des audiologistes dans la prise en charge de la commotion cérébrale
La plupart des gens se remettent d’une commotion cérébrale; cela dit, chez près de 20 % des adultes et des enfants, les symptômes qui résultent d’une commotion cérébrale durent longtemps, ce qui inclut des problèmes d’audition et d’équilibre (vestibulaires). Ces symptômes auditifs et vestibulaires prolongés peuvent englober des difficultés à entendre et à suivre les… Read More
Le rôle des orthophonistes dans le traitement de la commotion cérébrale
La plupart des gens se remettent d’une commotion cérébrale; cela dit, chez près de 20 % des adultes et des enfants, les symptômes qui résultent d’une commotion cérébrale durent longtemps. Ces symptômes peuvent comprendre des troubles cognitifs de la communication : difficultés à comprendre les conversations, à parler, à écrire et à avoir des interactions… Read More
Les gagnants du Concours pour enfants 2019
Ce fut une excellente année au Concours pour enfants du Mois de la parole et de l’audition! Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons reçu plus de 255 participations de partout au Canada. Un grand merci à tous ceux qui ont participé! Maintenant, il nous fait plaisir de présenter les gagnants du Concours pour enfants… Read More
L’hon. Judith G. Seidman reconnaît le Mois de la parole et de l’audition au Sénat
Le 29 mai 2019, l’honorable sénatrice Judith Seidman a présentée une déclaration reconnaissant le Mois de la parole et de l’audition au Sénat. Vous pouvez lire la déclaration ci-dessous: « Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de signaler que le mois de mai est le Mois de la parole et de l’audition. … Read More
L’acoustique en salles de classe
Une bonne part de l’enseignement qui se déroule dans les classes de la maternelle à la 12e année est fondée sur la communication orale. Les enfants, qui apprennent principalement par l’écoute, ont besoin d’un milieu d’apprentissage dans lequel ils peuvent pleinement entendre et comprendre les consignes de l’enseignant, surtout les enfants avec des troubles d’apprentissage,… Read More