Nouvel exposé de position d’OAC : Les modèles de prestation des services d’orthophonie en milieu scolaire

Au Canada, les services d’orthophonie varient considérablement d’une école à une autre. La détermination des modèles de prestation des services retenus est complexe et exige la participation de beaucoup de partenaires du milieu scolaire. Dans le cadre du travail de sensibilisation d’OAC en vue de soutenir les orthophonistes en milieu scolaire, un comité ad hoc… Read More

Énonces de position et webdiffusions d’OAC sur la commotion cérébrale

Les audiologistes et orthophonistes ont un rôle nécessaire dans la gestion de la commotion cérébrale, lié au traitement et à la sensibilisation. Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) a développé deux énoncés de position pour promouvoir les rôles importants des professions dans l’assistance avec les gens qui ont des symptômes qui persistent après la commotion. Accompagnant… Read More

Le rôle des audiologistes dans la prise en charge de la commotion cérébrale

La plupart des gens se remettent d’une commotion cérébrale; cela dit, chez près de 20 % des adultes et des enfants, les symptômes qui résultent d’une commotion cérébrale durent longtemps, ce qui inclut des problèmes d’audition et d’équilibre (vestibulaires). Ces symptômes auditifs et vestibulaires prolongés peuvent englober des difficultés à entendre et à suivre les… Read More

Le rôle des orthophonistes dans le traitement de la commotion cérébrale

La plupart des gens se remettent d’une commotion cérébrale; cela dit, chez près de 20 % des adultes et des enfants, les symptômes qui résultent d’une commotion cérébrale durent longtemps. Ces symptômes peuvent comprendre des troubles cognitifs de la communication : difficultés à comprendre les conversations, à parler, à écrire et à avoir des interactions… Read More

Les gagnants du Concours pour enfants 2019

Ce fut une excellente année au Concours pour enfants du Mois de la parole et de l’audition! Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons reçu plus de 255 participations de partout au Canada. Un grand merci à tous ceux qui ont participé! Maintenant, il nous fait plaisir de présenter les gagnants du Concours pour enfants… Read More

L’acoustique en salles de classe

Une bonne part de l’enseignement qui se déroule dans les classes de la maternelle à la 12e année est fondée sur la communication orale. Les enfants, qui apprennent principalement par l’écoute, ont besoin d’un milieu d’apprentissage dans lequel ils peuvent pleinement entendre et comprendre les consignes de l’enseignant, surtout les enfants avec des troubles d’apprentissage,… Read More

Le rôle des orthophonistes en milieu scolaire

Les orthophonistes sont des membres essentiels au sein des équipes-écoles. Ils aident les élèves de tous âges qui présentent des difficultés avec la parole, le langage ou la communication à développer leurs capacités sur les plans scolaire et personnel. Les orthophonistes, souvent accompagnés d’aides en santé de la communication, fournissent des services individualisés à des… Read More