Une bonne part de l’enseignement qui se déroule dans les classes de la maternelle à la 12e année est fondée sur la communication orale. Les enfants, qui apprennent principalement par l’écoute, ont besoin d’un milieu d’apprentissage dans lequel ils peuvent pleinement entendre et comprendre les consignes de l’enseignant, surtout les enfants avec des troubles d’apprentissage, ceux qui subissent une perte auditive ou ceux qui apprennent dans une langue seconde.

Une piètre acoustique en salles de classe peut avoir de graves répercussions sur la capacité d’apprentissage des enfants et sur la santé vocale des enseignants. La recherche montre que bon nombre de salles de classe canadiennes ont une acoustique de piètre qualité et que les enfants travaillent souvent dans des conditions d’écoute en salles de classe inférieures à la norme.

Afin de sensibiliser le public et d’aider à créer des salles de classe propice à l’écoute, l’OAC a élaboré les ressources suivantes :

  
L’acoustique en salles de classe
Affiche | Fiche de renseignementsPage de ressources


Exposés de position sur l’acoustique en salles de classe

Webinaire d’OAC sur l’acoustique en salles de classe

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