L’exposition au bruit fait partie de notre quotidien. Que ce soit en tondant le gazon ou en écoutant de la musique, nous mettons nos oreilles à rude épreuve.

L’audition est un processus complexe qui, à partir des parties délicates de l’oreille jusque dans le cerveau, consiste à transformer les vibrations de notre entourage en sons intelligibles. Une longue exposition à des sons trop forts peut endommager ce système délicat, entraînant une perte auditive occasionnée par le bruit (PAOB).

Bien que les dommages auditifs immédiats puissent être causés par un bruit intense et soudain (traumatisme acoustique), la PAOB résulte aussi d’une exposition répétée et prolongée à des sons plus forts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande qu’en moyenne l’exposition aux sons produits pendant vos activités de loisir soit réduite à 70 dB sur une période de 24 heures. Plus les sons s’intensifient, plus le temps d’exposition devrait diminuer. Selon les données d’enquêtes sur la santé portant sur les tests d’audition, près de 24 % des adultes de 20 à 69 ans montrent des signes qui suggèrent une PAOB.

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE ICI.

Les audiologistes peuvent vous aider

Si vous croyez avoir une perte auditive occasionnée par le bruit (PAOB), vous devriez consulter un audiologiste.

Les audiologistes sont des professionels de la santé qui peuvent évaluer et traiter un grand éventail de troubles de l’audition et de l’équilibre chez des personnes de tous âges. Ils peuvent traiter la PAOB, en plus de fournir des outils et des stratégies pour prévenir une plus grande perte auditive et travailler avec vous pour que vous ayez une santé auditive optimale.

Pour en savoir plus sur ce que l’audiologiste peut faire pour vous ou pour trouver un audiologiste près de chez vous, visitez le site santecommunication.ca.