Le 14 mai est la Journée de sensibilisation à la dyspraxie verbale!
La dyspraxie verbale est un trouble moteur de la parole, rare mais grave, qui touche moins de 1 % des enfants. Les enfants qui ont une dyspraxie éprouvent de la difficulté à s’exprimer nettement parce que leur cerveau ne peut planifier et coordonner les mouvements de leurs lèvres, de leur langue et de leur mâchoire.
Les orthophonistes sont exceptionnellement scolarisés sets formés pour évaluer, identifier et traiter les enfants ayant une dyspraxie verbale. Les enfants qui ont une dyspraxie peuvent tirer profit d’une thérapie de la parole spécialisée et intensive qui les aide à apprendre les habitudes de mouvement exigées pour la parole.
OAC a développé une affiche et une fiche de renseignements sur le sujet de la dyspraxie verbale des enfants aussi bien que plusieurs webdiffusions énumérées ci-dessous.
Webdiffusions d’OAC (disponible pour nos membres et associés seulement et offert en anglais)
- A Developmental Approach to Childhood Apraxia of Speech
- Making a Difference: Management of Childhood Apraxia of Speech
- Childhood Apraxia of Speech: Using a Psycholinguistic Framework to Guide Treatment
- Practical Considerations for Treating CAS
- The Prevalence of Possible DCD in Children with Suspected CAS