Les audiologistes et orthophonistes ont un rôle nécessaire dans la gestion de la commotion cérébrale, lié au traitement et à la sensibilisation. Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) a développé deux énoncés de position pour promouvoir les rôles importants des professions dans l’assistance avec les gens qui ont des symptômes qui persistent après la commotion. Accompagnant ces énoncés de position sont deux webdiffusions à propos des troubles de la communication et de l’audition qui peuvent survenir par conséquent d’une commotion cérébrale et le rôle des professions dans leur traitement.
Orthophonistes
C’est la position d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) que les orthophonistes sont essentiels à un traitement interdisciplinaire de la commotion cérébrale qui s’avère de qualité́ et centré sur la personne. Les orthophonistes jouent un rôle primordial dans la prestation d’interventions individuelles, informées par des données probantes, visant à intervenir dans le cas de difficultés cognitives et de communication variées qui nuisent au fonctionnement quotidien suivant une commotion cérébrale, ce qui comprend le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles cognitifs de la communication.
OAC a aussi hébergé un webinaire sur le rôle des orthophonistes dans la gestion de la commotion cérébrale. Le webinaire fournit un aperçu du cadre permettant de comprendre les difficultés de communication et les difficultés cognitives qui peuvent résulter d’une commotion cérébrale. Centré sur le rôle des orthophonistes dans la gestion de la commotion cérébrale, l’exposé porter sur des recommandations en matière de pratique clinique, de pratique interdisciplinaire et de défense des intérêts.
Lisez l’énonce de position et voir le webinaire!
Audiologistes
C’est la position d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) que les audiologistes sont essentiels à une prise en charge interdisciplinaire de qualité́ et centrée sur la personne, de la commotion cérébrale, et ce, tout au long de la vie. Les audiologistes jouent un rôle primordial dans l’évaluation et la gestion des problèmes auditifs et vestibulaires qui nuisent au fonctionnement quotidien et à la communication après une commotion cérébrale. Par conséquent, les audiologistes doivent participer à l’élaboration d’une approche pancanadienne de la prise en charge de la commotion cérébrale.
OAC a aussi hébergé un webinaire sur le rôle des audiologistes dans la gestion de la commotion cérébrale. Le webinaire fournit un aperçu de l’effet d’une commotion cérébrale sur les systèmes vestibulaires et de l’audition, précise les méthodes de diagnostic et de traitement, en plus de démontrer l’importance de l’audiologiste au sein de l’équipe de soins de santé pour les enfants et les adultes atteints d’une commotion cérébrale. Cette séance aussi guider les participants dans la défense des intérêts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la profession.