L’aphasie est un trouble du langage qui peut avoir des répercussions sur les capacités d’une personne à parler, à écouter, à lire et à écrire. Figurant parmi les effets secondaires courants d’un AVC, l’aphasie survient chez près de 30 % des personnes ayant survécu à un AVC et plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes sont aphasiques.

Certaines personnes qui souffrent d’aphasie ne peuvent pas parler du tout, certaines sont incapables de trouver les bons mots ou de prononcer les mots correctement, d’autres ont de la difficulté à comprendre les mots qu’ils entendent et certains peuvent ne pas pouvoir lire et écrire. L’aphasie peut s’avérer très frustrante et effrayante pour la personne qui en est atteinte et pour ses proches aidants. L’aphasie nuit souvent à la capacité de tenir des conversations et peut donc contribuer beaucoup à l’isolement.

L’aphasie donne l’impression qu’une personne est moins compétente qu’elle ne l’est en réalité. Les personnes atteintes d’aphasie comprennent souvent plus que ce qu’elles sont en mesure d’exprimer et peuvent habituellement prendre des décisions et gérer leurs soins lorsqu’elles disposent de mesures de soutien à la communication. Les orthophonistes évaluent la présence d’une aphasie et fournissent des traitements orthophoniques adaptés aux besoins de la personne. L’orthophonie est recommandée aux personnes qui souffrent d’aphasie; elle est offerte en groupe ou individuellement. Bon nombre d’organismes tiennent des groupes communautaires à l’intention des personnes aphasiques; on y a recours à des techniques de conversation soutenue et les personnes aphasiques ont l’occasion de communiquer dans un contexte social.

Un orthophoniste peut indiquer si la personne aphasique tirerait profit d’un traitement fondé sur l’utilisation de l’informatique ou d’un appareil de communication. Un orthophoniste peut former la famille, les amis et les proches aidants à converser plus efficacement avec la personne atteinte d’aphasie. Cette formation présente de grands avantages pour améliorer la communication entre la personne aphasique et les personnes avec lesquelles elle converse.

OAC a développé une affiche sur l’aphasie pour le Mois de la parole et de l’audition 2021.
Voici quelques conseils pour communiquer avec des personnes aphasiques :

  • Réduire ou éliminer les bruits ambiants lors des communications.
  • Obtenir l’attention de la personne avant de commencer à parler.
  • Utiliser un langage simple, mais approprié à un adulte.
  • Parler lentement et clairement en utilisant une voix normale.
  • Laisser du temps à la personne aphasique pour qu’elle puisse s’exprimer. Ne pas l’interrompre.
  • Garder un crayon et du papier à portée de la main.
  • Avoir recours à des dessins ou à des gestes pour aider la communication.
  • Écrire les principaux mots-clés de votre message pour aider à la communication.
  • Poser des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non.